Financement du matériel Avec des taux au plus bas, les prêts constructeurs ont-ils encore un intérêt ?
Les taux d’intérêt actuellement faibles constituent « une opportunité pour les agriculteurs d’emprunter à bas coût ». Mais pour Mickaël Le Nezet, directeur adjoint de Banque populaire en charge du marché des professionnels, les producteurs ont tout intérêt, quels que soient les taux, à comparer les formules de financement proposées par les constructeurs avec celles proposées directement par les banques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
[Vidéo] Mickaël Le Nezet : « Toujours comparer les offres constructeurs à celle des banques »
Avec des taux d’intérêt bas, les prêts proposés par les concessionnaires ont-ils encore un intérêt par rapport aux prêts bancaires classiques ? « Le niveau des taux d’intérêt ne change rien aux avantages d’un prêt constructeur », explique Mickaël Le Nezet, directeur adjoint de Banque populaire en charge du marché des professionnels.
« Un prêt constructeur est un prêt aidé par le constructeur. Ce dernier prend en charge une partie des intérêts. Des taux d’intérêts bas ne changent rien à cet avantage », explique l’expert, rappelant que « les taux actuellement très bas sont une opportunité pour les agriculteurs qui peuvent emprunter à bas coût. »
En fait, la question essentielle est ailleurs. « Les agriculteurs doivent se demander si le prix négocié avec le concessionnaire intègre ou non la participation de ce dernier dans le financement. D’où la question : aurais-je ce matériel au même prix avec un financement direct avec ma banque ? »
Mickaël Le Nezet suggère donc aux agriculteurs de toujours comparer les différentes conditions de financement offertes par les banques et le concessionnaire, en tenant compte pour ce dernier du prix d’achat négocié.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :